Le Château de Versailles aux siècles des rois (1)
- Benjamin Lasser
- 14 oct. 2024
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 nov. 2024
Louis XIV, dit le roi Soleil, comme tout monarque avait besoin d'une demeure. Durant les premières années de son règne, Louis-Dieudonné voyage de château en château. Après avoir vu le jour dans celui de Saint-Germain en Laye, il vécu au palais royal du Louvre au cœur de Paris. Le Roi passe son temps entre ses obligations et ses loisirs, dont un qui lui prend un temps considérable : la chasse. Lors de ces différentes traques dans la forêt, il parcourt les terres royales. Certains domaines sont particulièrement prisés par la cour, et surtout un : le domaine de Versailles.
Le domaine de Versailles sous Louis XIII
Le domaine de Versailles ne fut pendant des siècles qu'un territoire de plus aux alentours de la cité lumière qu'était Paris. Elle ne sortit de l'ombre qu'au début du XVIIe siècle. Le roi Louis XIII, après avoir parcouru de nombreuses fois les terres versaillaises, décide en 1624 de construire un pavillon de chasse sur ce domaine. En 1631, Louis XIII confie le chantier du pavillon à l'architecte Philibert Le Roy. Il va transformer l'ancien relais de chasse en un bâtiment plus grand et richement décoré. Les premières pierres du château sont alors posées en 1631. Ces aménagements marquent le début de la transformation du pavillon en palais. Il débute la construction d'un bâtiment avec trois corps en U ainsi que des pavillons aux angles. Louis XIII décède le 14 mai 1673, la construction du nouveau palais reste à la main de son architecte. Et c'est en 1646 que l'architecte de Louis XIII Philibert Le Roy décède, quinze ans après le début des travaux. Le domaine de Versailles revient alors tout comme la couronne à son héritier : Louis XIV.
Les premiers pas du Roi Soleil
Le nouveau roi de France va alors confier la suite des travaux à un nouvel architecte qui devient l'un des emblèmes de la construction de Versailles : Louis Le Vau (1612-1670). Un second homme fort pour ce projet va être nommé pour s'occuper des alentours du futur château et surtout de ces jardins : André Le Nôtre (1613-1700). Le Roi donna comme consigne principale de ne surtout pas détruire l'ancien palais de son père, mais plutôt de construire autour de ce dernier et de l'embellir. Le château devient dans un premier temps la maison de la fête. De somptueuses réceptions y sont menées. Dès le mois de mai 1664, une grande fête est organisée, elle est intitulée « Les Plaisirs de l'île enchantée ». Les festivités vont durer 6 jours entiers, du 1er au 13 mai. D'illustres artistes de l'époque vont travailler de concert, tels que l'écrivain Molière et le musicien Lully. Ils vont donner plusieurs représentations, telles que La Princesse d'Élide. Des pièces de théâtre comme Tartufe que l'on étudie encore de nos jours dans nos établissements scolaires sont jouées pour la première fois. Une seconde réception aura lieu en 1668, nommée « Le grand divertissement du roi ». La réception ne dure qu'une journée. Les artistes favoris du roi sont sommés de rejouer en l'honneur de Sa Majesté et de ces invités. Versailles durant quelques jours devient à l'occasion de ces réceptions le centre du pays.
Seulement, Louis XIV malgré son jeune âge lors de ces deux grandes fêtes (il a 26 ans lors de la première réception à Versailles), n'est pas qu'un roi de spectacle, c'est également un roi de guerre. Les travaux menés au Château de Versailles coûtent des sommes énormes au trésor royal. Une armée victorieuse est une armée qui gagne de l'or. Le roi en partant au combat va permettre aux caisses royales d'être renflouées. Une première grande campagne militaire dite Guerre de Dévolution a lieu de 1667 à 1668 entre l'armée française et l'armée espagnole. Le roi de France réclame en vertu du droit de dévolution pour son épouse Marie-Thérèse des terres flamandes à la couronne espagnole. Après plusieurs mois de combats, il réussit à obtenir une partie de la Flandre tout en rendant la Franche-Comté au monarque espagnol qu'il avait pris durant les combats. Le Traité d'Aix-la-Chapelle marque la fin des combats. Une seconde guerre a lieu sur le territoire hollandais, entre les armées françaises et une coalition européenne (Provinces-Unies, Lorraine, Espagne et Autriche) combattant durant six années de 1672 à 1678. Pour la seconde fois, l'armée française obtient avec le traité de Nimègue en 1678 des territoires dans le Nord-Est ainsi que la Franche-Comté. Entre ces différentes campagnes militaires, les travaux à Versailles continuent d'avancer.
Versailles : le siège de la cour du Roi
Au début des années 1670, de nouveaux bâtiments voient le jour, tels que l'enveloppe de pierre ou le Grand Canal. Dès la fin des années 1670, le roi peut transférer certains ministères de Paris à Versailles avec l'achèvement des ailes des ministres entre 1679 et 1682. Le domaine et son château deviennent alors assez vastes et confortables pour pouvoir y loger définitivement la cour. Le 6 mai 1682, le roi Louis XIV prend une décision qui va changer la face de l'histoire : le château de Versailles devient officiellement le siège de la cour et du gouvernement du royaume de France. Il le restera durant plus d'une centaine d'années jusqu'à la fin de la monarchie absolue en France.
Avec l'arrivée de la Cour et du gouvernement, Versailles devient le centre névralgique du pouvoir et des intrigues du royaume de France. Depuis son accession au pouvoir, Louis XIV a surpris bon nombre de ses contemporains dans la façon qu'il a choisi de gouverner. Ce roi solaire gouverne dans les premières années de son règne avec l'aide de son parrain, le cardinal Mazarin (1602-1661) et de sa mère, la reine Anne d'Autriche (1601-1666). Seulement, à la mort de ces deux derniers et plus particulièrement du cardinal, le jeune roi prend une décision forte, il veut gouverner seul. Le 10 mars 1661, il décide d’instaurer un État centralisé avec sa personne comme chef de file. C'est une politique novatrice pour l'époque, car ces prédécesseurs ont choisi une personne qui les secondait en qualité de Premier ministre. Son père, le roi Louis XIII, avait à ses côtés le célèbre cardinal de Richelieu, rendu fameux dans le livre d’Alexandre Dumas Les trois mousquetaires. Son grand-père, Henri IV (1553-1610), avait quant à lui Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641). Des ministres sont tout de même nommés pour épauler le Roi soleil. Auparavant, les monarques nommaient des nobles proches d'eux pour gouverner à leurs côtés. A la différence de son père ou des ces ancêtres, Louis XIV décide de confier ces différents ministères à des spécialistes dans leur domaine. Des hommes tels que Jean-Baptiste Colbert (ministère des Finances) ou François-Michel Le Tellier de Louvois (ministère de la Guerre) sont alors nommés à la tête de ministères de premier plan.

Le quotidien du Roi à Versailles
Au sein du Palais de Versailles, le roi est le chef d'orchestre du spectacle qu'est la vie à Versailles. Les règles de vie de la cour sont strictes, on les appelle l’Étiquette. Avec ce nouveau code de conduite, la journée du Roi est élaborée heure par heure avec un planning très strict. Des moments de la journée qui peuvent paraître de nos jours futiles deviennent un spectacle. Le levé, le repas et le coucher du roi deviennent des scènes codifiées à la minute où les membres de la cour peuvent participer. Chaque noble a une place bien précise dans ce rouage et l'unique façon de progresser au sein de la cour passe par les faveurs du roi. Cependant, plusieurs personnes influentes gravitent autour de lui. Ils sont pour certains membres de sa famille tels que son frère Philippe duc d'Orléans (1640-1701) ou encore, dans les premières années de son règne, sa mère Anne d'Autriche. Une seconde classe de la population va jouer un rôle de premier plan dans la cour du roi et à Versailles : les femmes.
La vie amoureuse de Louis XIV va rythmer la vie du château de Versailles. Il est depuis 1660 marié avec l'infante Marie Thérèse d'Autriche, mais cela ne l'empêche pas d'avoir de nombreuses maîtresses. L'une d'entre elles, que l'on appelle la favorite, jouit d'une célébrité et d'un pouvoir auprès du roi qui lui permet de posséder des faveurs que les plus grands nobles de la cour rêvent d'acquérir. De ces amours avec Louise de la Vallière (1644-1710) à son mariage "secret" avec la Marquise de Maintenon (1635-1719), le roi jouit d'une vie amoureuse très mouvementée au sein du domaine de Versailles. Ces maîtresses vont d’ailleurs être un prétexte pour la construction de nouveaux bâtiments au sein du domaine de Versailles. Le roi Louis XIV va faire bâtir pour sa favorite Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart dite Marquise de Montespan, le Trianon de Porcelaine en 1670 qui n'existe malheureusement plus de nos jours.
Les derniers jours du Roi
Louis XIV a construit sa légende au sein de ce nouvel emblème du royaume de France qu'est devenu le château de Versailles. Les dernières années de sa vie sont rythmées par son amour avec la marquise de Maintenon avec qui il se marie en secret le 9 octobre 1683. Elle le guide dans un mode de vie plus sobre que ce qu'il avait pu connaître dans le passé. Il intensifie sa pratique religieuse en participant de manière plus régulière à la messe. Son ultime projet architectural pour le Château de Versailles va dans ce sens, il lance la construction d'un nouveau lieu de culte au sein du palais : la Chapelle royale. Les travaux débutent en 1699 et se terminent en 1710. Le rythme de vie qu'il avait imposé depuis le début de son règne à sa cour va devenir un poids pour ce roi de spectacle. L'omniprésence de la personne du roi dans le rouage monarchique va fortement toucher la santé du monarque. À la fin de sa vie, il ne peut plus se déplacer par lui-même : il est obligé d'être poussé dans un fauteuil pour se promener dans les jardins de Versailles. Affaibli, il s'éteint le 1er septembre 1715 dans ce château qui a abrité la légende du plus célèbre roi de France. La tradition du pouvoir royal veut que la monarchie ne s'éteigne jamais : le fameux adage « Le roi est mort, vive le roi » prend alors tout son sens. À la minute où Louis XIV s'est éteint, c'est son successeur qui est appelé à monter sur le trône.
Louis XIV, avec une vie amoureuse bien remplie, a pu avoir une descendance nombreuse. Seulement, la plupart vont s'éteindre durant les dernières années de sa vie. Son fils, Louis de France dit le Grand Dauphin, meurt le 14 avril 1711. Lui-même avait trois jeunes fils, les ducs de Bourgogne, de Berry et d'Anjou. Seul le duc d'Anjou survivra à son grand-père Louis XIV, il devient Philippe V roi d'Espagne en 1700. Le roi Charles II d’Espagne fait du duc d’Anjou, son petit-neveu mais aussi petit-fils de Louis XIV, son successeur par testament. L'une des conditions de cette nomination est le fait que le futur Roi d'Espagne ne peut prétendre à la couronne de France. Avec la mort du duc de Bourgogne (le 18 février 1712) et du duc de Berry (le 4 mai 1714), c'est le fils aîné du duc de Bourgogne : le duc de Bretagne qui reçoit le titre de dauphin et de successeur du roi Louis XIV. Cependant, il meurt également de la rougeole le 08 mars 1712. Il ne reste plus qu'un arrière petit fils : le futur Louis XV. C'est ce jeune enfant qui succède au roi de France.
Versailles sous Louis XV
Louis XV (1710-1774), à la mort de son arrière grand-père, ne gouverne pas directement. En effet, après le décès de Louis XIV, le jeune Louis XV n'a que cinq ans. A la suite d'une longue bataille judiciaire déclenché dés la divulgation du testament de Louis XIV, c'est le fils du frère de Louis XIV : le duc d'Orléans (1674-1723) qui occupe la charge de tuteur du roi et de régent du royaume jusqu'à ce que le futur Louis XV soit en âge de gouverner. Le régent n'appréciant pas particulièrement la vie à Versailles décide de retourner gouverner à Paris. Le jeune Louis XV est quant à lui formé par le duc d'Orléans pour tout ce qui touche au domaine politique, le reste de son éducation est confié au cardinal de Fleury. Il lui enseigne les sciences, l'histoire, la médecine ou encore la géographie. Après sept années loin de Versailles, Louis XV et la cour reviennent s'installer au château à partir du 15 juin 1722. En 1725, le roi épouse une princesse polonaise, Marie Leszczyńska, après avoir rejeté son premier projet de mariage avec l'infante espagnol. Sous son règne, le Château de Versailles continue de s’agrandir. Il construit le Petit Trianon en 1762 en l'honneur de sa favorite, madame de Pompadour. Les femmes, comme pour son arrière grand-père, vont jouer un rôle de premier ordre pour ce roi séducteur. Madame de Pompadour est l'une des plus importantes et celle qui resta le plus longtemps auprès du roi. Elle réside au sein du château de 1745 jusqu'à son décès en 1774. Une seconde favorite va par la suite toucher le cœur du Roi. La marquise du Barry qui devient la nouvelle favorite, elle reste auprès du roi de 1768 jusqu'à la mort du souverain en 1774.
Le quotidien du Roi au sein du château est légèrement différent de celui qu'a vécu Louis XIV. Il garde le protocole et l’Étiquette déjà présents sous le précédent règne, mais il se fait aménager des appartements privés qui lui permettent d’avoir des moments en retrait de la cour. En plus de ces aménagements, il décide de lancer la construction de l’un des plus grands chantiers de son règne : la création de l’Opéra Royal. Les travaux durent de 1768 à 1770. Le premier grand évènement qui a lieu dans cette enceinte est le festin donné en 1770 en l'honneur du mariage du petit-fils de Louis XV, le futur Louis XVI, et de Marie Antoinette d'Autriche, la future reine de France. Avec l'arrivée de Louis XVI au pouvoir, le Château de Versailles rentre dans une nouvelle ère.
Bibliographie :
CARLIER Yves, DELALEX Hélène, Louis XV : les passions d'un roi, In Fine éditions d'art, 2022, 496 pages.
CORNETTE Joël, Le roi de guerre, essai sur la souveraineté dans la France du Grand siècle, Payot et rivages, 2021, 556 pages.
DE LA VARENDE Jean, Versailles, Bartillat, 2021, 299 pages.
HOURS Bernard, Louis XV et sa cour, Presses universitaire de France, 2002, 304 pages.
PETITFILS Jean-Christian, Louis XIII, Perrin, 2008, 972 pages..
PETITFILS Jean-Christian, Louis XIV, Perrin, 1995, 776 pages.
Très intéressant et passionnant !
Article très enrichissant nous offrant une plongée dans l’histoire de Versailles !