top of page
Rechercher

Le Château de Versailles dans l’ombre de la Révolution française (2)

Dernière mise à jour : 28 nov. 2024


Avec la mort de Louis XV, le château de Versailles rentre dans une ère plus sombre qui peu à peu voit le rayonnement du palais royal décroître. L'histoire de Louis XVI avec le château de Versailles voit le jour à sa naissance. En effet, c’est dans ce palais que le bon roi Louis XVI est né en 1754. Il est le premier fils de Louis de France, fils du roi Louis XV et de Marie Joseph de Saxe. Il est à la tête d'une fratrie de neuf enfants. Il n’est cependant pas le successeur désigné du roi de France, c’est son père qui détient le titre de dauphin de France. C'est à Versailles que le futur roi est éduqué et élevé.

A la différence de Louis XV, le dauphin et son épouse vivent une vie mesurée en accord avec les préceptes catholiques bien loin de la vie prisée par le roi de France qui est rythmée par les excès, les fêtes et les femmes. Malheureusement après une existence sans problèmes de santé grave, le dauphin Louis de France meurt le 20 décembre 1765 dès suite de la tuberculose. 

Un nouveau héritier est donc nommé, il s’agit du futur Louis XVI. La mère du nouveau dauphin de France meurt deux ans plus tard, le 13 mars 1767, de la même maladie que son époux. L'héritier nommé, le roi Louis XV tente de terminer sa quête d’une épouse convenable pour le futur monarque. Il tente de déniché le joyau qui apporterait à la France des garanties politiques et financier. Il est alors décidé que le dauphin épouse l'archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche, fille de François Ier (1708-1765) empereur du Saint Empire romain germanique. La mariée trouvée, il fallut choisir un lieu pour célébrer ce mariage royal, il est rapidement désigné : le château de Versailles. 


Louis XVI et Marie Antoinette à Versailles. 


Certaines des pièces les plus somptueuses du château vont accueillir les deux jeunes futurs monarques le 16 et le 17 mai 1770 pour les festivités. Le palais devient la salle de spectacle d'une représentation en plusieurs étapes. Chaque salle du château abrite une partie de cette représentation. Les ambassadeurs de nombreux pays sont reçues au sein de la galerie des glaces, la future reine de France est logée et se prépare aux festivités dans le Grand appartement de la reine. La cérémonie religieuse a lieu quand à elle dans la chapelle royale construite par Louis XIV. En point d'orgue de ce mariage, une nouvelle partie du château va être inaugurée, il s’agit de l’Opéra royal. C’est le grand-père de Louis XVI, qui débute sa construction en 1768. Pour l'occasion, c'est dans ce lieu qu'est organisé le festin royal qui est l’une des ultimes étapes de ce mariage. Puis il est temps pour les jeunes époux de se rendre dans leur chambre pour la cérémonie du coucher. Les festivités vont continuer jusqu'au tragique accident du feu d'artifice en mai 1770 qui coûte la vie à de nombreux parisiens place de la Concorde en présence des deux époux. Le roi Louis XV meurt quatre années après la fin de ce mariage. Il est temps pour le jeune couple de débuter leur règne à la tête du royaume de France et surtout à la tête de Versailles.

Louis XVI n'est pas un roi réputé pour avoir été un grand bâtisseur comme a pu l’être Louis XIV. Cependant, il a apporté sa pierre à l’agrandissement du palais royal et de ces alentours. En effet, il lance la construction d'un premier édifice en 1778, le petit théâtre. Ces travaux vont durer trois années pour s'achever en 1781. Un second chantier est consacré à son épouse Marie Antoinette. Le roi confit le Petit Trianon à la reine en 1774, dont elle fait sa demeure personnelle. Ce petit palais construit en 1772 par le grand père du roi fut édifié dans les jardins de Versailles. En 1777, quelques années après son installation, le reine y aménage les jardins de Trianon en créant un jardin à l'anglaise. Puis elle fait construire un véritable village autour du lac dans les jardins de Trianon. Les travaux débutent en 1783 pour terminer en 1786. Cette bourgade est appelée le Hameaux de la Reine. 


ree


Les États-Unis à Versailles 


N’étant pas vraiment un roi bâtisseur, le roi Louis XVI reste cependant comme ces prédécesseurs, un homme politique et un homme de guerre. La cour de Versailles voit arriver dans ces murs un nouveau conflit qui enflamme les salons : la Guerre d’indépendance américaine. Le 4 juillet 1776, les 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord décident de déclarer leur indépendance. Les Anglais souhaitant garder la main sur ce territoire vont tenter de réprimer par les armes ce désir d'indépendance. Une guerre est alors déclarée et la France va y jouer un rôle de premier plan. Dès le mois de décembre 1776, des émissaires américains représentant les treize colonies arrivent au sein de la ville de Versailles. Benjamin Franklin, Arthur Lee et Silas Deane négocie, auprès du ministre des Affaires étrangères français le comte de Vergennes, l’intervention de la couronne française auprès des forces américaines. Certains nobles de la cour de Versailles prennent la décision de partir combattre au sein des rangs indépendantistes avant qu'un traité ne soit signé. Le marquis de la Fayette qui n’est alors qu'un jeune noble décide de prendre le large et de rentrer en contact avec le général de l'armée américaine Georges Washington pour combattre à leurs côtés. Un traité, qui stipule l’entrée en guerre de la France contre l’Angleterre, est officiellement signé à Versailles le 6 février 1778. Un corps expéditionnaire de 6 000 hommes est envoyé commandé par le comte de Rochambeau et participe à la victoire de Yorktown en 1781. Les traités qui déclarent officiellement l’indépendance des États-Unis sont signés en 1783 à Versailles et à Paris après la défaite des troupes anglaises en Amérique. 


La Guerre d'indépendance américaine est un évènement majeur de notre histoire, elle a vu la naissance de l'une des plus grandes démocraties de notre ère. Cependant, ce conflit a couté très cher à la couronne de France. Cette guerre va avoir des répercussions économiques sur la France non négligeable. Ce qui va entraîner le déclin de la monarchie française et le début d'une nouvel ère pour notre pays.


Le déclin de la monarchie, le château de Versailles au début de la Révolution


La vie de cour à Versailles perd peu à peu de son éclat. Le roi Louis XVI s’éloigne de plus en plus de la vie de représentation mise en place par Louis XIV. La noblesse de cour elle-même s'éloigne de Versailles pour gagner Paris. Elle ne revient qu’en de rares occasions où des festivités et des grands évènements (le vol de la première montgolfière en 1783 par exemple) sont organisées au sein du Château de Versailles. En parallèle de ce déclin du faste de la vie de cour, la vie dans le royaume devient de plus en plus compliquée. Les finances royales sont au plus bas, les impôts sont élevés et le peuple gronde. C’est pour remédier à cela que le 04 mai 1789, le roi demande que les Etats-généraux soient réunis pour trouver une solution aux problèmes des finances du royaume. 


Les représentants des trois ordres qui composent le royaume (noblesses, clergé et Tiers-états) sont réunis dans une salle non loin des menus plaisirs à Versailles pour débattre. Ils vont être le point de départ de l’un des événements les plus importants de notre histoire : la Révolution française. Quelques mois après l’ouverture de ces états-généraux, aucune solution satisfaisante pour tous n'est trouvée, le peuple s'insurge de plus en plus. Le 14 juillet, les parisiens prennent la prison de la Bastille. La prise de ce symbole de la justice royale tombe comme le premier domino qui entraîne la chute de tous les autres. Quelques mois plus tard, le 1er octobre, un banquet est organisé par les gardes du roi et de la reine. Au sein de l’Opéra royal, on mange et on boit de bon cœur. Certaines rumeurs évoquent les gardes piétinant la cocarde tricolore, symbole de la révolution. Des toast sont portés en l'honneur de leurs majestés. Ces informations sont rapportées à Paris et une marche est organisée en protestation. Les femmes de Paris prennent la route de Versailles et vont chercher le roi dans son palais. Le 5 octobre, elles arrivent au grille du château. Après avoir forcé les portes, le roi Louis XVI accompagné de son épouse ainsi que de ces enfants promet aux émeutiers de leur donner du pain et de rentrer à Paris avec eux. Le 06 octobre, le roi et sa famille encadré par les révoltés repartent pour Paris et plus précisément pour le palais des Tuileries.

Louis XVI ne reverra jamais le Château de Versailles. Il meurt le 21 janvier 1793 guillotinée. Marie-Antoinette est exécutée par le même procédé le 16 octobre 1793.


Le château de Versailles devient la propriété de la nation 


Avec le départ du roi, la lumière partit avec lui. Le château n’était plus que l’ombre de ce qu’il a été, mais il n'est pas à l'abandon comme on pourrait le penser. En effet, en l’absence d’habitants entre ces murs, certaines parties du palais sont rénovées. Les peintures de la voûte de la galerie des glaces par exemple ont pour projet d'être restaurées. On aurait pu s‘attendre en ces temps d’insurrection à ce que des pillards tentent de voler ce qui fait le décor des salons et qu'ils pillent toute les richesses contenu dans le palais. Cependant il n’en fut rien, ce ne sont pas des voleurs ou des français en manque d'argent qui enlevèrent le décor des salons du château. Certains tableaux et meubles vont suivre la famille royale dans leur nouvelle résidence des Tuileries. Le reste du mobilier et des œuvres du château restent dans un premier temps à Versailles. C'est un fait qui va rapidement évolué.

A la chute de la monarchie en septembre 1792, un grand nombre d'œuvres tel que des peintures et des meubles ont été envoyés dans de grands palais parisiens tel que le Louvre. Par la suite, le château fut une seconde fois délesté de la quasi-totalité des meubles restants entre ces murs. Un décret daté du 10 janvier 1793 proclame que tous le mobilier des anciens palais royaux doit être mis en vente. Malgré tout, plusieurs projets ont été mis en place durant la période révolutionnaire pour tenter de remplir le château laissé en quelque sorte à l'abandon. Certaines pièces du château ont été utilisées au début des années 1790 à divers usages mais rien de concret. Ce n’est qu’en 1793 que Versailles devient un Établissement public de dépôt pour toutes les confiscations fait dans le département de Seine et Oise. Un musée fut également créé en 1794 avec un cabinet de science naturel, une bibliothèque et une exposition de peintures dans le Grand appartement. Ce muséum n'ouvrira qu'en 1796. Le château est par ailleurs rouvert au public dès l'année 1793 avec des visites qui sont organisées. 


Le château de Versailles n’est cependant plus la capitale du pays, Paris a récupéré toutes ces prérogatives. Il est même question de détruire le château durant la Révolution. Seulement, des défenseurs de ce symbole français vont se battre et permettre au château de Versailles de revivre en accueillant d’autres institutions mais également d’autres grandes figures de notre histoire. 



Bibliographie 


  • DE LA VARENDE Jean, Versailles, Bartillat, 2021, 299 pages.

  • De TOCQUEVILLE Alexis, L'Ancien régime et la Révolution, Gallimard, 1985, 385 pages.

  • MUFFAT Sophie, CYR Pascal, La guerre d’indépendance américaine, Passés composés, 2022, 502 pages. 

  • PETITFILS Jean-Christian, Louis XVI, Perrin, 2015, 1 100 pages.


 
 
 

Commentaires


bottom of page